Atelier Maths en Jean : 1ère rencontre
Un atelier de découverte et de recherche pour faire des mathématiques autrement.
Pour qui ? Les volontaires et les curieux qui veulent tester, expérimenter et modéliser en toute liberté !
Comment ? Par groupes de 2,3 ou 4 ; de façon hebdomadaire ou bimensuelle.
Avec qui ? Un chercheur propose les sujets et suit l’avancement des recherches
+ des profs de maths du lycée vous accompagnent
+ un Jumelage avec le lycée Eiffel
+ en fin d’année, une présentation à l’Université de Dijon
Cet atelier a commencé par une rencontre avec les chercheurs : Arnaud Rousselle - enseignant chercheur et Thibaut Duboux - en thèse.
Les 2 chercheurs en mathématiques de l’Université de Bourgogne ont présenté 6 sujets de recherches aux élèves.
Un des 6 sujets : .À la poursuite du vif d’or
Lors du premier match de Quidditch de la saison, Harry doit attraper le vif d’or pour remporter le
match. Les deux ont la même vitesse maximale lors de leur poursuite dans un stade circulaire et fermé.
Pour commencer, Harry se trouve au milieu de l’arène et doit repérer le vif d’or. Il l’aperçoit en train
de tourner en continu au bord du stade.
Challenge 1. Harry peut-il attraper le vif d’or avant la fin du match ?
Pour empêcher la victoire d’Harry au second match, Severus lance un sort au vif d’or. Ce dernier se
déplace alors en effectuant une succession de segments.
Challenge 2. Harry peut-il attraper le vif d’or sous le mauvais sort avant la fin du match ?
Les élèves, par groupes de deux, trois voire plus, vont choisir l'un des sujets sur lequel ils vont travailler jusqu’en mai parmi ceux proposés, accompagnés par M.Bourdiau et/ou Mme Kalonji Milambu.
Au printemps, les élèves présenteront leurs travaux de recherche lors d’un mini-congrès qui regroupera l’ensemble des ateliers MATh.en.JEANS existants sur la région. Il aura lieu à l’université de DIJON.